La Distillerie

All | Interview | Review | Video La Distillerie
FR EN

ڭليثر Glitter ٥٥

De Rabat à Paris, Glitter هه cultive un goût pour les sélections affûtées et brillantes offrant un voyage entre musiques traditionnelles du monde arabe et techno. Cette jeune femme de l’Atlas oscille entre les musiques de l’ouest et une techno futuriste. Son art s’exporte depuis le Maroc, où elle a vécu la plus grande partie de sa vie, et Paris, berceau de l’artiste qui sommeillait en elle. C’est sur Rinse France qu’elle exécute ses prouesses derrières ses platines, avec une sélection précise et des invités hors pairs comme TRIPLEGO, Chikhate & Chaabi, Amor Satyr Thom Majnoun ou Mohammed Sqalli. Du talent et un désir de partage qui mérite d’être souligné.

Elle sera de passage à Marseille, au 1001 Nuits pour la Djinn جِنّ Tonic #3 au 4 boulevard d’Athènes dans le premier arrondissement. Sidi&co et Tropicold invitent également WaaterproOf [Phono Mundial | Radio Grenouille] ; Edouard Soirees Loisirs[Tropicold] !

 

| Tape Spéciale DJINN TONIC |

Nous avons demandé à ڭليثر Glitter ٥٥  de nous glisser les cinq tracks qui décrivent au mieux son parcours, ses envies et sa direction artistique. Voici ce qu’elle nous propose :

1 – CHEB HASNI – « Ma Bkat Mhaba Bini ou Binek »   

Toute mon enfance et bien plus.

2 – HAJJA HAMDAOUIA – « Daba Yji »

Parmi mes textes, poèmes et histoires préférés. Aussi connue pour ses écrits vulgaires mais pourtant pas censurés dans le Maroc des années 50-60.

3 – TRIPLEGO – « Casablanca » 

Les premiers invités sur Rinse France. L’un de mes projets favoris de la nouvelle scène trap marocaine à laquelle j’ai consacré une mixtape, BAE. Ils sortiront un album à l’automne : Machakil.

4 – AUTARKIC – « Bangos & Tambourines ( Simple Symmetry ) » 

Le titre que j’ai le plus attendu ce mois-ci.

5 – AMMAR 808 & The Maghreb United – «  Degdega ft Sofiane Saidi »

L’intro d’un nouveau projet que j’ai pu voir pour la première fois lors des Nuits Sonores 2018. Le disque sortira le 15 juin sur le bien nommé label Glitterbeat ;). Il réunit Sofyann Ben Youssef,  Mehdi Nassouli, Sofiane Saidi  et Cheb Hassen Tej.

 

Merci à Manar aka ڭليثر Glitter ٥٥  !

Tape & propos recueillis par Julien Gatto.